Aller au contenu principal

La Ville de Demain

Organisé pour : L'Effet Cairn

 

C'est quoi l'Effet Cairn ?

 

Revenons un peu en arrière… L’Effet Cairn est une association créée par de jeunes fontenaysiens en septembre 2016. Dès le début de cette aventure, ces derniers avaient comme envie commune de rendre la ville de Fontenay-sous-Bois plus responsable et écologique.

 

Nous avons donc eu l’idée de développer des projets liés au développement durable, d’autant plus que la ville est actuellement sur la voie d’une réelle transition écologique. 16 idées d’amélioration pour la ville ont été imaginées au sein de l’association. Elles s'inscrivent toutes dans le mouvement de la transition écologique et citoyenne. Nous avons nommé ce grand projet « La ville de demain ».

 

Pour en savoir plus, par ici !

 

 


"La ville de demain", comment ça marche ?

 

 

Une enquête citoyenne

 

Nous avons réalisé une enquête durant 4 mois (de mai à septembre 2017) où nous sommes allés à la rencontre des citoyens. La finalité de cette enquête était de connaitre leurs avis, souhaits et propositions concernant la ville de Fontenay-sous-Bois. Ainsi, les 16 idées d'améliorations de "la ville de demain" leur ont été présentées et les citoyens votaient pour les 3 qu'ils jugeaient les plus importantes pour la ville.

 

 
La mise en place des projets

 

Suite à cette enquète, nous constatons que 3 idées d'amélioration arrivent en tête :

 

1 - La redistribution des invendus alimentaires

Suite à la loi anti-gaspillage votée par l’Assemblée en février 2016, la lutte contre le gaspillage alimentaire prend réellement forme et oblige les supermarchés à faire don de leurs invendus encore consommables au profit d’associations. Cependant, il faut s'occuper de la récupération de ces invendus (avec un véhicule refrigéré), de la conservation des aliments et de leur transformation en les cuisinant. Enfin, la finalité est d'organiser des évènements ponctuels pour redistribuer cette nourriture. Ce projet demande donc beaucoup de moyens humains et financiers pour que la chaine soit respectée. (en savoir plus)

 

 
2 - La création d’un bar citoyen éco-responsable

Le bar citoyen est un lieu de rencontres ayant pour objectif de développer la vie ainsi que l’offre culturelle et citoyenne du quartier. Tenu par des bénévoles et salariés, il est ouvert à toutes personnes ou associations ayant envie d’organiser des évènements citoyens, responsables et conviviaux (musique, débat, projection, atelier…). Les produits qui y sont vendus sont d’origine biologique, locale ou issus du commerce équitable. L'Effet Cairn a donc comme projet de créer ce bar citoyen à Fontenay sous bois, en partenariat avec la brasserie fontenaysienne Outland et l'entreprise agricole Illucels. (en savoir plus)

 

 

3 - La création de jardins partagés pour encourager l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine consiste à cultiver, sur de petites surfaces, à l’intérieur et aux alentours des villes, des produits alimentaires (graines, légumes, fruits) et non alimentaires (plantes médicinales, aromatiques, etc). La finalité n’est donc pas de vendre les récoltes mais de les consommer. Plusieurs concepts se dégagent de l’agriculture urbaine, notamment la permaculture. Cette dernière représente tout un mode d’action prenant en compte la nature, la biodiversité et les écosystèmes. Ce concept a pour philosophie de travailler avec la nature et non pas contre elle. Nous souhaitons alors, par ce projet, créer des jardins partagées au sein de la ville de Fontenay-sous-bois. (en savoir plus)

 


 

Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser ces projets !

Chaque don permettra à la ville de Fontenay sous bois de s'encrer,

de plus en plus, dans sa démarche de transition écologique et citoyenne.

 

 

NB: vous pouvez faire un don pour l'ensemble des projets ou bien pour un seul en particulier. Pour cela, n'hésitez pas à indiquer le numéro du projet concernée en commentaire.

50 €

Collectés sur 3 000 €
1%
0 Jour restant
2 Participations
Je participe

Organisé par

Effet Cairn