Aller au contenu principal
Association CKC - Beauduc

Association CKC - Beauduc


Salut à toi, fils du vent ... 

 

Comme vous le savez, depuis 2012, le site de Beauduc est soumis à un certains nombres de règles toujours plus contraignantes. Nous sommes passés de la mise en place d’un gabarit à la concentration des usagées de Beauduc (Kiters, baigneurs, pêcheurs) sur un seul et même espace. 

 

Le PNR a fait fi de discuter mais, in fine, a pris les décisions qu’il souhaitait sans réelle concertation avec les usagers provoquant de facto une cohabitions entre usagers difficiles voir dangereuses. 

 

Il est temps de s’(re)organiser et de se défendre

Jusqu’ici, nous avons tenté la voie de la négociation douce, mais force est de constater que ces discussions ont été un échec. un échec non pas dû à l’énergie déployée par les défenseurs du milieu kite mais à notre méconnaissance des règles et des polices régissants le site. 

 

Nous sommes convaincus qu’il existe des recours mais nous ne les connaissons pas et nous ne nous sommes pas donnés les moyens de les utiliser. 

 

Aussi, face à cette situation qui est vécu comme un échec par les pratiquants de kite, nous avons décidés d’aborder le problème différemment et de faire appel à un cabinet d’avocats spécialisés dans la défense des utilisateurs d’espace naturels. 

 

Ce cabinet s’appelle Green Law (http://www.green-law-avocat.fr), il est basé à Lille et est spécialisé dans les différents entre utilisateurs de site naturel et administration. 

 

Loin de nous l’idée de déclencher la guerre avec les autorités, simplement, nous voulons être mieux informés sur nos droits afin de défendre notre cause, l’accès au site de Beauduc et nos intérêts communs. 

 

L’objectif de cette nouvelle stratégie est d’obtenir à  : 

  • Continuer a avoir accès à la plage de Beauduc en véhicule 
  • Pouvoir y bivouaquer 
  • Installer un piquetage à 200 m du bord 
  • Créer une zone tampon entre la zone de kite et la zone de baignade 
  • Améliorer le balisage du site (bouées) 

 

Pour cela, nous avons besoin de votre aide et de vos dons. 

Vous êtes utilisateurs du site ? vous êtes concernés … 

Vous étiez utilisateurs du site mais vous ne venez plus parce que le site ne répond plus à vos attentes ? Vous êtes concernés et les choses peuvent changer. 

 

Unissons nous, unissons nos forces et faisons changer les choses. 

Aujourd’hui, nous vous demandons une participation de 50 Euros minimum, qui reste symbolique en rapport des enjeux et du coût de pratique du kite. 

 

Pourquoi nous voulons collecter des fonds ? 

  • Nous savons que la voie légale va couter de l’argent et nous voulons être prêt à lancer toutes les procédures légales possibles.  Plus nous aurons d’argent, plus nous pourrons nous faire aider afin d’être enfin entendu. 
  • Il est nécessaire d’inverser le rapport de force pour équilibrer les discussions. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de d’interpréter et d’utiliser les différentes polices (circulation, navigation, environnement, droit privé, droit public) qui régissent le site de Beauduc. Epauler par des professionnels, nous pourrons discuter sur un pied d’égalité avec le PNR. 
  • Il est important de montrer aux autorités que nous sommes capables de mobiliser des moyens (technique et financier), des compétences (légales par le biais de Green Law) et que nous sommes en mesure de discuter à égalité. 

 

En contre partie, nous assurons 

  • Que 100% des fonds collectés (moins les frais de gestion de l’ordre de 4%) seront utilisés pour la défense du kite à Beauduc et l’accès à la plage, principalement en rémunérant Green Law. 
  • De mettre en place tous les moyens légaux qui permettront d'avoir accès à la plage de Beauduc, d'y bivouacer et d'y pratiquer le kite 
  • Une totale transparence sur les comptes et la maniéres dont les fonds seront utilisés. 

 

S’il reste de l’argent ? Que ferons nous avec 

  • Une fois que nous parviendrons à une résultat satisfaisant, le solde de cette levée de fond (si solde existe) sera soit remboursé aux pourcentage de la participation, soit utilisé pour l’aménagement du site.

15 000 € Collectés sur 15 000 €

100%
0 Jour restant
258 Participations

Organisateur

Valla Antoine

Profil vérifié

Bénéficiaire

Camargue Kite Club