Aller au contenu principal

Alfred Evans : En mémoire d'un héros de guerre

Organisé pour : Association les amis d'Alfred Evans

Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés
  • Un site internet est à votre disposition pour découvrir toute l'histoire : http://asso-alfred-evans.com/

Merci à tous

 

Pourquoi avoir créé cette cagnotte ? 

 

C'est l'histoire très touchante d'un jeune pilote de chasse américain, Alfred Evans, tombé en France dans un petit village de l’Oise normande le 7 juin 1944.

C'est l'histoire, des années plus tard, d'un jeune français passionné, Isaac, qui a reconstitué le déroulement de la dernière mission de ce pilote et l’a relatée à sa famille américaine, qui était restée sans nouvelles.

Aujourd’hui il n'est plus question d'attendre pour faire venir en France les proches d'Alfred Evans, car le temps presse.  Il ne reste que plus que deux contemporains d’Alfred Evans : Ruth sa cousine germaine et François, grand-oncle d'Isaac, dernier témoin oculaire du "crash".

Le but de ce voyage est de donner à la famille de ce pilote l'occasion de se recueillir sur sa tombe, d'échanger sur ses derniers instants de vie mais aussi de lui rendre hommage et ainsi se réconcilier avec le passé et combler un vide de 72 ans.

Nous sollicitons donc votre contribution afin d'organiser ce voyage si important pour les membres de la famille Evans, en souvenir d’Alfred et de ses actions héroïques pour délivrer la France.

(Pour plus d’informations sur cette aventure familiale franco-américaine hors du commun, n’hésitez pas à consulter le récit chronologique mis à disposition.)

 

Vous êtes invités à participer à la commémoration qui aura lieu le 2 septembre 2018 à 14h dans l'Oise à Héricourt sur Thérain. 

1 295 €

Collectés sur 10 000 €
12%
7 Jours restants
25 Participations
Je participe

Actualités

Le 15 août 2018 Charlène Révillon a écrit :

Le 15 août 2018 Charlène Révillon a écrit :

INVITATION pour nos donateurs 
Dimanche 2 septembre 2018 à Héricourt-sur-Thérain. La cérémonie débutera à 15h30 sur la place du village.
(Cliquer sur le lien pour savoir où se situe la place:https://bit.ly/2MMCJij).
- Discours d’ouverture
- Hommage aux morts et dépose de gerbes
- Inauguration de plaque de la place d’Héricourt-sur-Thérain au nom d’Alfred Evans
- Partage d’un verre de l’amitié et clôture de la commémoration
 

Cette cérémonie se déroulera en présence de la famille d’Alfred Evans venue dePennsylvanie, notamment Ruth, 85 ans, et Bob, 87 ans, cousins germains du pilote, ainsi que:

Louis LE FRANC, Préfet de l’Oise 

Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Gilles SELLIER, Conseiller départemental délégué, chargé de la mémoire et des anciens combattants

Martine BORGOO et Gérard DECORDE, Conseillers départementaux du canton de Grandvilliers

Jacky PARIS, Maire d’Héricourt-sur-Thérain et son Conseil municipal

Isaac BEAUDOIN, Président de l’association « Les Amis d’Alfred Evans »

et

James BERTELSON, Surintendant du Cimetière américain Aisne-Marne de Belleau.

Le 23 février 2018 Charlène Révillon a écrit :

ASSOCIATION DES AMIS D’ALFRED EVANS

Recit Chronologique

 

- 7 juin 1944 : Alfred Evans tombe à Héricourt sur Thérain au-dessus de la ferme de Marguerite et Henri HUET. Leur fille Thérèse Huet (18 ans) et son frère François (13 ans) en sont les témoins.

Le pilote est tué sur le coup. Le corps brulé est recouvert du cockpit de l’avion et entouré de fleurs apportées par Thérèse et François. On distingue à l’arrière le fuselage de l’avion. Quelques habitants du village, dont M. Mallet, prennent des morceaux de l'avion. Le lendemain les allemands emportent l'avion et le corps.

 

- 1947 Henri Huet, alors maire d'Héricourt fait ériger une stèle sur les lieux du crash.

 

- de 1944 à 2011, personne ne sait où est le corps. Il ne subsiste que les témoignages de Thérèse et François, notre imaginaire fait le reste. Isaac Beaudoin, petit-fils de Thérèse marqué par cette histoire s'est senti investi d’une mission vis à vis de ce pilote : connaître sa vie, lui rendre hommage, perpétuer sa mémoire et retrouver sa famille.

 

- en 2009-2011 Isaac, en 5ème, construit l’avion d’Alfred Evans en aéromodélisme.   

 

- 2012 : en allant en famille à Colleville/Mer au cimetière Américain d'Omaha, Isaac, avec l'aide des services du cimetière, trouve la tombe d'Alfred Evans, ce qui était tout à fait improbable et inattendu.

Les familles Huet et Beaudoin se recueillent devant la tombe.

 

- 2012 : Denis Mallet fils de Mr Mallet témoin du crash, retrouve dans le grenier de son père, en faisant du rangement, une tôle sur laquelle est dessinée la pin-up de l’avion d’Alfred Evans.

 

- 2013 : Isaac et David travaillent au musée de la Royal Air Force à Cambridge-Duxford et font part à des mécanos de l’histoire du crash du P47 d’Alfred Evans. Dès le lendemain, les services historiques de la RAF leur ramènent un dossier de 10 pages sur Alfred Evans avec ses missions, les lettres de sa mère et surtout une photo du pilote.

 

- 2016 : Etudiant ingénieur à Lasalle Beauvais Isaac doit faire un stage en pays anglophone ; il choisit les Etats Unis dans l’idée d’y retrouver la famille du pilote. Grâce aux documents de la RAF il a l'adresse de la famille d'Alfred Evans en Pennsylvanie. Avec l’aide d’une amie américaine, Kathy Dowd, Isaac retrouve des cousins, cousines, neveux et nièces d’Alfred dans sa ville natale, Lancaster.Après le récit et les informations apportées par Isaac, la famille est très émue car en 1944 la mère d’Alfred Evans, effondrée n'avait plus jamais parlé de son fils et tout le monde le croyait perdu en mer.Isaac et ses parents ont eu de nombreux contacts avec la famille Evans depuis, surtout Ruth sa cousine, 87 ans aujourd'hui, qui l'a vu partir. Elle était très surprise qu'il y ait une stèle et une sépulture à Colleville/Mer près d’Omaha beach. 

 

Nous sollicitons donc une participation financière pour la réalisation de ce projet.

Les postes de dépense seront :

-hébergements en France pour 9 membres de la famille Evans 

-frais de commémoration du 2 septembre 2018 à Héricourt sur Thérain dans l'Oise

-voyage à Colleville sur mer au cimetière américain et plages du débarquement

 

Organisé par

Charlène Révillon
Le 22 août 2018
CHANTAL THIBAUT
Félicitations pour ce beau et noble projet!
Le 31 juillet 2018
benoit COPIN
Un fait de guerre très bien raconté et au combien héroique, de jeunes qui ont sacrifié leur vie pour nous rendre notre liberté!
Le 26 juillet 2018
Jean-Luc MOUSSET
Bon courage !!! Nous serons présents à la commémoration. Véro et Jean-Luc (parrain d'Isaac)
Le 19 juillet 2018
Catherine MECIAR
Bonjour J'ai découvert cette action que je trouve admirable et touchante et j'espère que ma petite contribution permettra d'aider la démarche d'Isaac. En espérant qu'il pourra atteindre ses objectifs. Surtout n'oublions jamais ! Bien cordialement C.M.
Le 31 mai 2018
sandrine manetti
bonne chance pour ce bel evenement !!
Le 1 mai 2018
Camille Paquet
Belle initiative! Bravo
Le 30 avril 2018
LEONOR GALINDO-FROT
En soutien à cette initiative que nous avons connu par l'intermédiaire de Lucie Desmaret Belle réussite pour l'évènnement
Le 30 avril 2018
Jacques FROT
En soutien à cet évènement que nous fait découvrir Lucie Bon courage pour la suite
Le 30 mars 2018
Benoit HUET
Touchante histoire, proche de la famille Huet, que l'on connait beaucoup mieux maintenant grâce aux recherches d'Isaac et autres passionnés, et beau projet aussi. On note cela dans nos plannings !
Le 21 mars 2018
paquet sophie
Très interessant