Aller au contenu principal
Association ALARME recherche sur la moelle épinière

Association ALARME recherche sur la moelle épinière


L’association ALARME (Association Libre d’Aide à la Recherche sur la Moelle Épinièr), est une association de loi 1901. Elle a été créée en février 2000 par de nombreux bénévoles concernés par la paraplégie (et la tétraplégie), eux-mêmes, ou leur famille.

Aujourd'hui, près de 2000 membres nous ont rejoints ainsi que des scientifiques reconnus. Cette association d'entraide a deux axes d’actions principaux :

  • Informer les personnes paraplégiques et tétraplégiques, (ainsi que leur famille), des avancées des recherches médicales réalisées en France et dans le monde.
  • Récolter des fonds pour aider des projets de recherche médicale, du CNRS et de l'INSERM "notamment" (et biens d'autres encore).

Ce sont les cotisations des membres, les dons, la mise sur pied d’vènements et d’actions ponctuelles qui nous permettent d’aider les chercheurs et de faire connaître les progrès récents au public, aux médias, aux politiques et aux mécènes. Plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons soutenir et faire avancer la recherche

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous lire. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires (et/ou simplement taper la causette), je vous recommande le forum de l'association ALARME. En tant que blessé médullaire, ou proche d'une personne porteuse d'un handicap, ce forum dispose d'une multitudes d'informations qui pourrait vous etes très utile.

http://alarme.asso.fr/forum/

Quelques informations complémentaires : En 21 ans, l’association a consacré plus de 300.000 euros à la recherche.

En 2021, le montant de la subvention attribué par ALARME a été de 20 000 euros


Recherches du Dr. Mark Anderson

Nos résultats actuels démontrent clairement que nous pouvons utiliser des gradients de lentivirus exprimant le GDNF (facteur de croissance) pour guider les axones en régénération de multiples segments au-delà de la LME complète, et que cela conduit à un degré surprenant de récupération fonctionnelle. Puisque les axones propriospinaux en projection normalement se projettent dans toute la moelle épinière lombaire, nous émettons l'hypothèse qu'une récupération plus complète sera obtenue si les axones en régénération innervent toute la moelle épinière lombaire. Nous proposons d'y parvenir en utilisant plusieurs gradients de lentivirus exprimant le GDNF. Une fois cet objectif atteint, nous combinerons cette intervention régénérative améliorée avec un entraînement de rééducation et une stimulation électrique pour améliorer encore la récupération fonctionnelle.

Implications pour la science fondamentale et les applications cliniques Grâce au généreux soutien de l'Association ALARME, notre stratégie de réparation biologique se traduit par le plus haut degré de régénération axonale et de récupération fonctionnelle jamais vu dans ce domaine. Guider les axones le long de la moelle épinière lombaire et combiner cela avec la rééducation est la prochaine étape évidente pour la science fondamentale, et sera importante pour traduire ces découvertes passionnantes aux primates non humains, et éventuellement aux humains souffrant de graves lésions de la moelle épinière.Le Dr. Mark Anderson travaille à l’EPFL sous la direction du Pr. Grégoire Courtine.

A votre bon heart Merci d'avance,

590 € Collectés sur 2 000 €

29%
0 Jour restant
17 Participations

Organisateur

BENOIT Marc


Bénéficiaire

Delrieu Thierry président ALARME