Aller au contenu principal

Archéosite de Montbazon

Organisé pour : Association Les Chevaliers du Faucon Noir

Bienvenue à la Forteresse de Montbazon gardée par les Chevaliers du Faucon Noir, gestionnaire de la forteresse en Indre-et-Loire !

L’association des Chevaliers du Faucon Noir, reconnue d’intérêt général, est chargée de la gestion de la forteresse depuis 2010.

 

La mise en place des animations autour des métiers du Moyen âge en 2012 a rencontré, dès le départ, un grand succès.Grâce à une basse-cour composée de simples cabanes au pied du donjon, les visiteurs sont plongés au cœur de l’histoire.Face à une fréquentation grandissante, l’idée de développer les activités hors de l’enceinte de la forteresse est devenue évidente…

 

Il s’agit de présenter la construction d’un village médiéval d’une trentaine de maisons à pans de bois, avec les techniques des bâtisseurs de l’époque.

Ce projet évolutif sur plusieurs décennies, n’est pas sans rappeler celui de Guédelon.

Mais au-delà d’un immense chantier, c’est une véritable vie de village qui sera recréée, avec une ferme pédagogique, une église, des métiers d’art dans des échoppes mais aussi la possibilité d’accueillir davantage de visiteurs afin de parfaire notre vocation de passeurs d’histoire.

 

Une partie de ces constructions sera d’ailleurs dédiée à l’hébergement des scolaires lors de semaines patrimoines notamment.

 

Chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice par son soutien, une aide financière ou personnelle, ses connaissances scientifiques ou historiques…et partager une expérience sans précédent, qui fera rayonner le site bien au-delà des frontières de la région !

 

Vidéo de présentation du projet !! :

https://www.youtube.com/watch?v=7MOcDKP0ylE

 

Nous comptons donc sur vous ! Les petites pluies forment les grandes rivières, et c'est tous ensemble que nous pourrons permettre la pérennisation de ce site millénaire à travers le temps.

 

Vous voulez en savoir plus sur nos actions ? Visitez www.forteressedemontbazon.com

 

Voici certaines de nos actions en pêle même :

- animation de la forteresse de Montbazon

- restauration du site

- promotion et visites auprès d'écoles et de collèges

- intervention et collaboration avec des hôpitaux

- chantiers école et insertion

 

Vous vous sentez concernés ? N'hésitez plus ;-)

 

Merci à tous !

40 €

Collectés sur 160 000 €
0%
162 Jours restants
2 Participations
Je participe

Organisé par

Nicolas CIROTTE

Nota Mémé a participé

Stéphanie Bajiau Michaud a participé

Le 15 octobre 2018
Stéphanie Bajiau Michaud
je participe avec grand plaisir