Aller au contenu principal
Appel de fonds – Procédure avocat - Construction appartements Lixon La Hulpe

Appel de fonds – Procédure avocat - Construction appartements Lixon La Hulpe

Appel de fonds - procédure avocat - Construction de deux immeubles à 8 appartements chacun et abattage de 49 arbres à l’Avenue des Rossignols à La Hulpe

Le projet de l’avenue des Rossignols risque de créer un précédent !

Depuis 2016, l’asbl ainsi que les riverains se battent contre la réalisation d’un projet,introduit par la société Lixon. Celui-ci consiste en la construction de deux immeublesde 8 appartements chacun, entrainant l’abattage de 49 arbres à l’Avenue des Rossignols à La Hulpe (derrière la gare).

Le 19 mai 2017, malgré les nombreuses réclamations déposées par les riverains dans le cadre des enquêtes publiques, la région wallonne a accepté le projet et délivré le permis d’urbanisme.

A la suite de l’ introduction d’ un premier recours en annulation contre le permis,

le 27 octobre 2017, l’asbl et les riverains ont d’introduit un recours en extrême urgence au Conseil d’Etat, recours que nous avons gagné.

Le promoteur a alors retiré sa demande de permis et réintroduit une nouvelle demande, pour un dossier quasiment identique. A nouveau, la région wallonne a délivré le permis.

Cette fois, la commune a décidé d’aller en recours en annulation au conseil d’état.

Les riverains et l’asbl ont également introduit un tel recours, s’appuyant sur des arguments complémentaires.

Le promoteur nous a notifié son souhait de ne pas attendre la décision du Conseil d’Etat et de commencer les travaux dès ce mois de juillet.

Dès lors, il ne nous restait donc plus que la solution d’introduire un recours en suspension, ce que nous avons fait. Celui-ci a pour but d’empêcher le promoteur d’entamer les travaux.

A ce stade des procédures nous attendons les diverses conclusions du Conseil d’Etat.

Ce projet risque de créer un vrai précédent dans un quartier particulièrement boisé de notre commune.

Malheureusement, les arbres ont été déjà abattus... nous continuons à nous battre pour maintenir un cadre de vie de qualité dans notre commune et donner un signal fort à tous les promoteurs qui proposent des projets démesurés: ceux-ci détruisent, ou détruiront, notre environnement, la biodiversité et les espaces verts de notre village. Il faut aujourd’hui que les intérêts des citoyens et de l’environnement prévalent sur les intérêts financiers de quelques sociétés.

Toutes ces démarches ont évidemment un coût... Des sommes conséquentes ont déjà pu être investies dans les recours précédents, grâce à votre aide financière. Ce dernier recours en suspension va coûter environ 7000 euros TVA comprise et donc nous faisons appel de nouveau à votre générosité afin de préserver le cadre de vie de notre commune et montrer notre détermination face aux promoteurs (de nombreux projets sont encore à l’étude à La Hulpe)

Nous avons créé une cagnotte Leetchi afin de collecter les fonds

1 355 € Collectés sur 7 000 €

19%
63 Jours restants
15 Participations

Organisateur

Waser Thierry


Bénéficiaire

La Hulpe Environnement et riverains