Aller au contenu principal

APPEL À DONS SCOLARISATION MINEURS NON ACCOMPAGNÉS

Organisé pour : MRAP

Depuis plusieurs mois, nous accompagnons dans leurs démarches un groupe de jeunes étrangers, dont la minorité est contestée par l'Aide Sociale à l'Enfance 35. Ils ont fait des recours contre cette décision, mais ils ont tous été remis à la rue ces dernières semaines en attendant le jugement définitif qui peut prendre des mois.

 

Avec l'aide de DIDA (asso rennaise D'Ici ou D'Ailleurs) et d'Utopia 56, nous avons trouvé des familles solidaires pour en accueillir certains. N'étant pas encore officiellement reconnus mineurs par le département d'Ille et Vilaine, le rectorat refuse de les évaluer et de les inscrire dans un établissement scolaire.

Cette scolarisation est importante pour leur futur professionnel, mais aussi pour leurs futures démarches administratives ainsi que pour leur intégration en France. Pour ne pas les priver de scolarité, nous avons fait le choix d'en inscrire certains dans des établissements privés :  Abdourahmane, Aboubacar, Adama, Alakana, Alhassane, Alpha, Fah, Mohammed, Plamedi, Alpha, Amadou et Mohamed. Ils ont maintenant la joir de suivre des cours à la FR de Goven, au lycée "seconde chance" à Cesson et à la MFR de St Grégoire, où les frais d'inscription vont de 800€/élève/an à 1 500€/élève/an. 

Il s'agit des montants d'inscription (et d'internat pour certains) mais les fournitures scolaires ont aussi un coût et encore plus élevé lorsqu'il s'agit de bac pro. 

 

Cette scolarisation a un coût que ne peuvent pas assumer seules les familles solidaires. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité. 

 

Par ailleurs, nous recherchons des bénévoles pour organiser un événement festif (concert, fest-noz...) dont les bénéfices permettront également de financer la scolarité et les autres dépenses (transport scolaire, licence de foot, légalisation des documents...) de tous ces jeunes.

Nous sommes aussi toujours en quête de nouvelles familles solidaires pour accueillir de jeunes étrangers...

 

Organisé par

Armelle BOUNYA