Aller au contenu principal

Apicultrice responsable!

Organisé pour : Mylène Anotaux

Bonjour à tous ! et bienvenus sur cette cagnotte solidaire :)

 

Comme certains le savent déjà, je souhaite cette année développer mon activité d’apicultrice dans laquelle je me suis aventurée il y a un an.

En effet, après avoir suivi un apiculteur professionnel qui possède 300 ruches, Georges de son petit nom, dans ses diverses missions durant plusieurs mois, je me suis lancée, au printemps dernier, avec trois ruches et trois essaims d’abeilles pour débuter. Ce fut une réussite car en sortie d’été 2019, les colonies allaient toujours bien et m’avaient donné 60 kg de miel !

 

Vous avez été nombreux à le goûter et à l’apprécier, si bien qu’aujourd’hui tous les pots sont déjà partis ! Ce début d’aventure et vous, m’avez conforté dans l’idée que je souhaite développer cette belle activité pour en faire une activité professionnelle.

Alors voilà, j’aimerais cette année acheter 10 ruches supplémentaires et mon propre matériel d’extraction de miel afin d’augmenter ma production (c’est Georges qui m’avait prêté son matériel de miellerie l’année dernière), mais pour cela, j’ai besoin de vous !

 

Mon projet s’inscrit également dans une démarche environnementale et en m’aidant dans ce projet, vous soutenez un métier qui favorise l’équilibre naturel et la biodiversité.

 

Pourquoi 10 ruches ?

 

Parce que l’apiculture implique de travailler avec des êtres vivants, les abeilles, et aussi petites soient-t-elle, il est de notre devoir de veiller à leurs bien être. Et pour cela, quand on est apiculteur, il faut constamment apprendre à leur sujet, les observer, les soigner, et tout ceci s’acquiert progressivement selon moi. Je ne souhaite pas mettre leur vie en péril en étant trop ambitieuse dès le départ et en achetant 100 ruches d’un coup, d’autant plus que les abeilles sont aujourd’hui menacées alors que ce sont elles qui permettent à nos arbres de se reproduire et  ce sont ces mêmes arbres qui nous permettent de respirer.

Je préfère donc développer mon activité avec un petit cheptel de 10 ruches, que j’augmenterais par la suite si tout continue de bien se passer.

 

Pourquoi solliciter votre aide ?

 

Parce que l’apiculture, même pour 10 ruches, représente un coût conséquent et que seule je n’y arriverai pas :

  • Une ruche complète coûte en moyenne 150 euros
  • Un essaim d’abeilles pour une ruche coûte 130 euros
  • Un extracteur à miel électrique coûte en moyenne 1000 euros
  • Un « bac décanteur » pour recueillir le miel et filtrer les plus grosses particules coûte 600 euros
  • Un sceau alimentaire pour garder le miel et le faire « maturer » (=maturateur ) coûte 40 euros pour 75kg
  • Le traitement contre le Varoa (parasite de l’abeille à traiter obligatoirement chaque année) coûte 40 euros en pharmacie pour 10 bandelettes (à raison de 2 bandelettes par ruches)
  • Sans parler de toutes les petites choses nécessaires pour travailler (tami pour filtrer le miel, cadres à miel, couteau, huile de lin pour protéger le bois des intempéries, etc).

Pourquoi me faire confiance pour mener ce projet à bien ?

 

Parce qu’en tant qu’éthologue avisée de base, le monde des insectes ne m’est pas inconnu (au grand dam de certains^^), parce que travailler au contact de la nature a toujours été mon objectif, et parce que de ce fait je prépare ce projet depuis 2 ans avec passion !

 

  • Ici, vous pouvez en un clic, participer à cette cagnotte
  • Chacun participe du montant qu’il souhaite
  • Tous les paiements sont sécurisés

 

Un cadeau pour les donateurs !

 

Pour un don de 5 ou 10 euros et + : 1 petit pot de miel « découverte »  de 30 g

Pour un don de 20 euros et plus : un pot de miel de 250g 

Pour un don de 30 euros et plus : un pot de miel de 250g + 1 cuillère à miel en bois

Pour un don de 50 euros et plus : un pot de miel de 500 gramme +1 cuillère à miel en bois

Pour un don de 100 euros et plus : un pot de 1kg de miel + 1 cuillère à miel en bois

Pour un don de 500 euros et plus : 2 kg de miel chaque année +1 cuillère en bois + 1 invitation au restaurant pour déguster une salade de chèvre miel ! (ou autre chose^^)

Pour un don de 1000 euros et plus : 5 kg de miel par an + 1 coffret bien-être (tisane, savon miel etc) + 1 invitation au restaurant

 

Pour tous les donateurs, un grand merci du fond du cœur et la possibilité pour ceux qui le souhaitent, d’enfiler une combinaison d’apiculteur et venir découvrir le monde des abeilles au plus près avec moi avec l’accès à la miellerie pour extraire le miel et le déguster à la sortie même de la ruche (un délice !!)

Pour moi, et pour les abeilles.

 

Merci les ZZzz'amis.

Bee Happy! (Bee = abeille... ah ah...^^.c'était drôle quand même..)

 

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Organisé par

mylene anotaux