Aller au contenu principal
Soutien à Apehs

Soutien à Apehs

Qui sommes nous ?

APEHS est une association sénégalaise, reconnue par le Ministère de l’Intérieur du Sénégal sous le numéro de récépissé : 15450/MINT/DAGAT/DEL/AS.

Ce projet d’association est, à la base, porté par M. Jimmy SOHM, Educateur Spécialisé diplômé de l’IRTS de Nancy et ayant plus de 10 ans d’expérience dans la prise en charge d’enfants à besoins spéciaux.

Bien que la mission originelle de l’association fut la prise en charge d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, aujourd’hui,  APEHS intervient auprès de tous les enfants en situation de handicap mental. Notre objectif premier est d’accompagner ces enfants au quotidien afin de développer leur autonomie.

L’accompagnement de ces enfants, jugés par la société comme « différents », n’a de sens que s’ils sont intégrés au sein de celle-ci. La première forme d’intégration passe par une scolarisation en milieu ordinaire. Pour ce faire, nous proposons aux familles un accompagnement scolaire assuré par un(e) assistant(e) de vie scolaire (AVS). Les AVS de l’association sont tous éducateurs spécialisées, diplômés de l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux (ENTSS) et sont formés de façon continue à la problématique de l’autisme par des membres de l’association mais aussi par des partenaires extérieurs.

Les enfants suivis par l’association sont également pris en charge par plusieurs professionnels : instituteurs, orthophonistes, éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes … L’association assure une réelle coordination entre tous ces professionnels pour un bon suivi du projet individualisé de l’enfant.

 

 

Nos missions:

 

Le projet est né du constat d’un défaut de prise en charge des enfants à besoins spécifiques et notamment avec des troubles du spectre autistique (TSA) et troubles envahissants du développement (TED), alors que leur nombre ne cesse de croître au Sénégal (et partout dans le monde).

Ces derniers se retrouvent, assez difficilement, au sein de structures spécialisées où ils sont suivis avec les autres enfants en situation de handicap.

Afin de mieux envisager leur intégration dans la société, la mise en place d’un centre d’accueil de jour adapté nous a semblé judicieuse.

Notre projet a pour objectif de développer leur psychomotricité et leur autonomie dans un cadre individualisé et cohérent et à long terme, de diminuer l’isolation sociale des enfants à besoins spécifiques.

Il vise également à diminuer la « cassure » éducative entre le temps que passent ces enfants à l’école et le temps où ils sont chez eux avec les assistants de vie scolaire. Ces derniers  ne disposant, en effet, pas toujours du matériel nécessaire et adéquat pour accompagner les enfants une fois à la maison.

[Nous souhaitons renforcer notre prise en charge autour des enfants TSA et TED afin de leur offrir un cadre d’accueil où ils peuvent être suivis par des professionnels formés aux questions de l’autisme, troubles encore mal connus au Sénégal. Notre action se tourne, résolument, vers un accompagnement spécifique et individualisé de ces enfants dans le respect de l’éthique et de la dignité de la personne accueillie. ]

Notre leitmotiv est, avant tout, la volonté d’offrir à ces enfants un lieu qui leur soit spécifique où l'on peut leur faire un programme éducatif adapté et personnalisé.

Pour cela, nous avons articulé nos missions autour des quatre points suivants :

Prise en charge éducative et accompagnement individualisés d’enfants à besoins spéciaux

Soutien et guidance familiale

Formation des professionnels et parents sur les questions liées au handicap de l’enfant

Sensibilisation du grand public sur la particularité des enfants handicapés

 

 

Nos actions:

Pour mener à bien nos actions, l’association a ouvert, depuis Novembre 2014, le Centre Cœur Bleu, situé à Ouakam Asecna, qui accueille et accompagne des enfants en situation de handicap.

Le centre Cœur Bleu, en lien avec la mission principale de l’association APEHS, vise à contribuer à l’aide au développement psychomoteur et comportemental, à promouvoir un soutien à l’intégration sociale et l’acquisition d’une certaine autonomie, et enfin, à assurer le conseil et l’accompagnement des familles des enfants en situation de handicap.

Toutes les actions menées au sein du Centre visent principalement à fournir aux enfants les outils nécessaires pour une inclusion en milieu ordinaire.

 

 Actuellement, APEHS accompagne une trentaine d’enfants que ce soit au niveau scolaire, à domicile, ou sous forme d’accompagnement à la vie sociale (loisirs, sports …..)

Au niveau du Centre Cœur Bleu, nous accueillons 20 enfants répartis en plusieurs groupes selon le handicap et pour un accompagnement plus personnalisé et donc plus efficace :

Le Groupe des ‘Colombins’ est constitué de 10 jeunes sourds et muets (entre 5 et 20 ans) avec des problématiques sociales et familiales complexes. Ils sont pris en charge par l’association ‘Les Colombins’ à Ouakam dont la spécificité est de promouvoir l’intégration par le travail (poterie). Ces jeunes bénéficient depuis Novembre 2014, au sein de notre centre de cours de LSF et d'alphabétisation à raison de 3 sessions par semaine. Ils sont encadrés par un éducateur spécialisé formé à la langue des signes.

 

Le Groupe des ‘Lumières’ accueille 6 enfants (âgés de 4 à 8 ans)  porteurs de trisomie 21 et issus, pour la plupart, de familles défavorisées. Ces enfants sont, en général, enfermés au sein de la cellule familiale à cause du regard négatif que porte la société sur leur différence mais aussi à causes de croyances culturelles voire mystiques (malédictions, punitions divines,…). Nous offrons à ces enfants un cadre éducatif structurant et sécurisant où divers ateliers, animés par une Educatrice Spécialisée, sont mis en place deux fois par semaine: apprentissage scolaire, stimulation cognitive, motricité fine,… L’association se positionne, pour ces enfants, comme une véritable passerelle entre la famille et le milieu extérieur. Le but final est 

leur orientation soit vers des établissements médico-éducatifs, soit vers un milieu scolaire ordinaire. Nous assurons également une mission de conseil et de guidance pour leurs familles

 

Le Groupe ‘L’Eclaircie’ : Il a été mis en place depuis Novembre 2016 pour répondre à une demande pressante de parents pour concernant le besoin de prise en charge spécifique de leurs enfants. En effet, l’éducation spécialisée étant, malheureusement, encore méconnue au Sénégal, la plupart des travailleurs sociaux interviennent soit en institutions où les places sont limitées ou en libéral avec des coûts de prise en charge élevés. Ce groupe accueille 5 enfants présentant une déficience mentale et/ou troubles associés. Nous proposons des activités éducatives pour ces enfants ainsi qu’une guidance pour leurs parents afin de les aider à gérer le quotidien.

 

De plus, le Centre Cœur Bleu accueille également une dizaine de jeunes pour des prises en charges individualisées. Ces derniers sont scolarisés en milieu ordinaire : maternelle, primaire, collège, lycée… Chacun de ces enfants est alors accompagnés par un éducateur et/ou AVS. Les cours dans les écoles ayant lieu principalement les matins, des prises en charges sont proposées les après-midi afin renforcer leurs compétences scolaires et sociales. Un travail autour de la socialisation se fait à travers différentes activités que ce soit au niveau du Centre, du domicile familial ou à l’extérieur (poterie, ballades, centre commercial, escalade,…)

 

Nous aider:

L'association Apehs reconnue en 2012 par le Ministère de l'intérieur, ne bénéficie d'aucun financement.

Son fonctionnement est assuré par ses membres fondateurs, ses sympathisants, parents ....qui par leur participation engagée, permettent d'assurer une survie au jour le jour. Sans cet engagement, sans cette solidarité humaniste, Apehs ne serait plus.

La trentaine d'enfants qui fréquentent l'association sont pris en charge BENEVOLEMENT par les éducateurs. La réalité contextuelle fait que nous accueillons la plupart des enfants sans contre partie financière.

 

Votre participation à cette cagnotte nous permettra un allégement de nos charges mensuelles ( loyer, factures, gouter, matériel pedagogique ..).

Aussi, participer à la cagnotte nous permettra d'indemniser les éducateurs bénévoles et d'élargir les temps de prise en charge pour les enfants avec un accueil le matin.

 

Aujourd’hui, pour assurer un fonctionnement durable de notre Centre, nous sollicitons votre aide et vous remercions d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous offrir !

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

Chacun participe du montant qu'il souhaite.

Tous les paiements sont sécurisés

 

Un grand MERCI à tous !!!

 

 

Notre page facebookhttps://www.facebook.com/associationAPEHS/

 

 

 

 

3 011 € Collectés

29 Jours restants
58 Participations

Organisateur

Sohm Jimmy

Profil vérifié

Bénéficiaire

Association Apehs - Site Coeur Bleu