Aller au contenu principal

Annulation de l’arrêté anti-mendicité

Organisé pour : Cabinet Zind Avocats

Le Maire de Strasbourg a fait usage de son pouvoir de police pour imposer un arrêté municipal anti-mendicité, signé du jeudi 25 avril 2019.Alors même qu’aucune définition n’a été donnée pour la mendicité dite “agressive”,alors même que des lois existent déjà pour réprimer la violence dans l’espace public, la démarche est présentée comme une expérimentation pour prémunir les décisionnaires des conséquences de son inefficacité attendue. 

 

En effet, il concerne seulement trois secteurs du centre-ville de Strasbourg : la place du Marché-Neuf, celle du Temple-Neuf et la rue des Grandes-Arcades. Les restrictions émises sont valables dès à présent et jusqu’au 30 septembre, puis du 23 novembre au 31 décembre, de 10h à 20h, couvrant donc les pics de fréquentation liés à la saison estivale et au marché de Noël.Cette décision est ainsi ouvertement prise dans le seul intérêt des commerçants du secteur au détriment des principes d'égalité républicaine et d'humanisme. 

 

Craignant la violence sociale engendrée par cette action opportuniste, clientéliste et indigne, le Labo Citoyen Strasbourg et de nombreux collectifs, dont certains créés pour l'occasion, ont mis en place une contestation positive qui continue de se développer.

 

Néanmoins, face à l'absence assumée de réaction de la Ville de Strasbourg, nous ne pouvons rester dans l'affichage des opinions conflictuelles alors que l'arrêté va commencer son oeuvre de nuisance. C'est pourquoi faisant usage de tout ce qui est en pouvoir des citoyens pour s’opposer à cette décision, le Labo Citoyen Strasbourg a initié les démarches pour attaquer cette décision en justice.

 

C'est pourquoi faisant usage de tout ce qui est en pouvoir des citoyens pour s’opposer à cette décision, le labo citoyen strasbourg a initié les démarches pour attaquer cet arrêté en justice. Le cabinet Zind Avocats a accepté de porter cette action. Afin de pouvoir rémunérer justement leur investissement, nous organisons cette cagnotte.

Organisé par

Le Labo citoyen Strasbourg