Aller au contenu principal

Aménagement de la réserve informatique mutualisée de Saint-Antonin

Organisé pour : Réserve informatique mutualisée de Saint-Antonin

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

 

Celle-ci concerne l'aménagement au domaine de Saint-Antonin dans le Sud de la France d'une réserve informatique mutualisée entre plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine numérique :

 

- L'association WDA de Paris (http://wda-fr.org/ ), représentée par son président Mathieu Charreyre

- L'association BIOS de Rouen (http://musee-bios.fr/), représentée par son président Grégoire Deloeuvre

- L'association Musée Replay de Bordeaux (http://www.museereplay.com/), représentée par son président OIivier Boisseau

- L'association MO5.COM de Paris (http://mo5.com) représentée par son président, Philippe Dubois

 

Nos quatres associations travaillent main dans la main et s'unissent pour sauvegarder le patrimoine numérique en France, avec ce projet de création d'une réserve informatique mutualisée au domaine de Saint-Antonin, un domaine familial pérenne appartenant à M. Charreyre, président de la W.D.A. :

 

Toutes les informations sur ce domaine très pittoresque : http://saint-antonin.net/

 

La cagnotte doit pouvoir subvenir aux besoin du déménagement de pièces informatiques très rares, lourdes et souvent uniques en France qui sont majoritairement stockées près de Rouen pour l'instant.

 

Voci quelques images de la récupération des machines dans les locaux techniques du Ministère de l'Ecologie : https://photos.app.goo.gl/h8DsKRfNBjZJpuEc6

 

Il y a par exemple à sauvegarder les machines imposantes suivantes :

- Un T1600 de Télémécanique complet : http://www.lactamme.polytechnique.fr/Mosaic/images/T1600.21.D/display.html

- Des composants de Cray X-MP : https://en.wikipedia.org/wiki/Cray_X-MP

- Un CRAY Y-MP EL98 : https://en.wikipedia.org/wiki/Cray_EL90

- Un PDP-8i : http://www.ricomputermuseum.org/Home/equipment/pdp-8-i

- Un Olivetti BCS2035 avec son unité de disques   : http://musee-bios.fr/index.php?post/2018/03/13/S11-Olivetti-BCS2035-Patrimoinedelasemaine :

Un exemple de matériel à déménager, très lourd et imposant.

 

En tout, plusieurs dizaines d'unités centrales et périphériques doivent être relogés d'urgence. Nous avons besoin, vu la nature de ces ordinateurs et accessoires informatiques pouvant peser plusieurs centaines de kilos, de faire appel à des déménageurs professionnels et industriels, ce qui a bien entendu un coût important. C'est la seule manière d'assurer un transport sur une si longue distance sans risques et en prenant toutes les garanties nécessaires d'arrivée à bon port, ainsi que d'assurer les personnes en charge du transport. 

 

Suite au succès nous l'espérons tous de l'opération, nous monterons une page de soutien mensuel Tipeee grâce à laquelle nous inviterons toutes les communautés connexes à nos associations à nous aider à maintenir la réserve et les collections, et nous pourrons également mettre à jour la page avec l'avancée des travaux liés.

 

Ici sur Leetchi, vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte et à l'aménagement de cette réserve informatique mutualisée !

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Aidez nous à accomplir cette mission, à sauvegarder notre patrimoine informatique ! Svp, partagez cette cagnotte et merci à tous pour votre soutien !

 

Les présidents de la WDA, BIOS, Musée Replay et MO5.COM.

 

Organisé par

Philippe Dubois