Aller au contenu principal

Aller toujours plus loin…

Organisé pour : Wilk Thibaut - Fil Mécanique

Aller toujours plus loin…

Il y a de ça bientôt 10 ans, Arthur, un ami, ne trouvant plus de faluches (coiffe traditionnelle des étudiants) dignes de ce nom, avait acheté un tissu très cher et luxueux dans le but d’offrir à l'un de ces ami un chapeau fait de sa main, qui serait à la fois beau mais surtout qui lui durerait le plus longtemps possible.

 

Manque de chance, pour ce dernier la couture n’était pas son fort et rien que le fait de faire passer un fil dans une aiguille était une montagne à gravir. Il vint donc me chercher, moi, et mes faibles compétences en couture.

 

Nous nous sommes attelés à la tâche en essayant de dépiauter et comprendre comme cela était cousu, et comment faire pareil voir mieux… Au bout de deux nuits blanches, (et quelques verres) nous avions plutôt bien réussi, du moins, pour nous, cela tenait la route.

 

 

En fait, le travail avait si bien plu que d’autres personnes venaient nous voir pour avoir la même qualité. Arthur n’aimant toujours pas tenir une aiguille, il m’a donc offert le reste de velours et m’a prié de bien m’amuser.

 

Qui aurait cru que ce simple non évènement aurait pris tant d’ampleur et qu’aujourd’hui je choisisse d’arrêter mon job d’ingénieur pour en faire une partie de mon métier ?

 

En parallèle donc de mes études, je me suis mis à coudre. Au début un peu ici, puis là en essayant de trouver des stratégies pour aller plus vite mais toujours à un petit prix...Pour aller plus loin, j’ai acheté et décousu des dizaines de coiffe made in china pour mieux comprendre comment cela était fait et quels était les défauts à éviter…

 

J’ai commencé à emprunter la machine à coudre de ma petite amie (qui est devenue ma femme aujourd’hui) avant d’en acheter une un peu plus perfectionnée… Nous sommes allés écumer les magasins de Marseille, Lyon, Paris, jusqu’à l’étranger pour trouver le meilleur tissu au meilleur prix pour ne pas ressembler à la mauvaise qualité chinoise qu’on trouve dans les commerces, et en essayant d’avoir toujours des prix abordables sans pour autant vendre à perte.

 

 

Cherchant à aller toujours plus loin, avec ma femme, nous avons investi dans une brodeuse. C’est ainsi qu’en 2014 un autre monde s’est ouvert à nous… Celui de la broderie et de nouvelles capacités d’imagination, de création et de personalisations.

 

Depuis 5 ans, j’ai pu apprendre et me perfectionner en broderie en essayant toujours de garder la meilleure qualité possible. Chacun de vos projets a été un nouveau défi, une nouvelle façon de faire, d’apprendre, d’évoluer et d’aller plus loin.

 

 

De plus en plus, nombre d'entre vous avez apprécié ces créations que j’ai pu vous faire, et vous me demandez des choses de plus en plus folles, farfelue et impressionnantes. Nous sommes donc allés encore un peu plus loin et j’ai commencé à travailler avec un dessinateur ayant des compétences de graphiste que je n’ai pas, et ce, toujours en essayant de ne pas faire des prix exorbitants pour permettre à chacun de s’offrir ce qu’il souhaite.

 

https://www.youtube.com/watch?v=vfXVEoQJ0KQ

 

Aujourd’hui… j’aimerai encore aller plus loin…Mais sans vous… ça risque d’être difficile Chaque mois, vous êtes nombreux à me demander une coiffe, un sweet ou des écussons de qualité et avec de belles personnalisations. Les créations aussi se complexifient, gagnent en couleurs et en détails, et ma petite machine familiale qui pâtit de sa surutilisation commence doucement à ne plus tenir la distance sur des projets nécessitant plusieurs heures de fonctionnement et avec des broderies denses et complexe.

 

Après mûres réflexions avec ma femme, des amis et de la famille... nous en sommes arrivés à la conclusion que si nous voulions continuer à vous satisfaire au mieux, sans pour autant baisser la qualité et ne pas augmenter le prix, il fallait investir dans une machine plus performante, rapide et robuste. Une machine qui puisse tenir le temps et l’usage, bref, une machine conçue pour aller plus loin...

 

https://www.youtube.com/watch?v=tn9QMlM0G4k

 

Acquérir ce type de machine permettrait aussi de vous proposer enfin ce que vous êtes nombreux à demander : des blouses, des sweats ou t-shirt personalisé à votre image, des casquettes et bien d’autres encore. Il n’y a presque de limite que la créativité dont on fait preuve... Et avec les dessins et projet que vous m’envoyez, la créativité ne manque pas !

 

Malheureusement, ce sont des machines qui coûtent cher… trop cher pour que je puisse supporter seul l’investissement de ce monstre de fer. J’en appelle donc à vous, qui me faites confiance depuis des années et peut-être des générations, à votre solidarité, et à votre générosité pour m’aider à financer ce monstre fantastique...

 

Et si une fois tous les 10 cafés ou toutes les 5 bières, vous mettiez un euro ou deux dans cette cagnotte (ou plus à vous de voir 😊) ? Un peu comme un pourboire pour la serveuse ou le serveur que l’on prend plaisir à revoir au fil du temps. Mais vous saurez que ce pourboire sera utilisé pour un projet concret, solide, peut-être un brin ambitieux, mais qui n’attend que vous pour réussir.

 

Merci de m’aider à encore aller plus loin.

 

Thibaut, dit Ninja, Holmes, Ollivander

Organisé par

Thibaut WILK