Aller au contenu principal

moulin à grains solaire pour alléger le quotidien de femmes africaines

Organisé pour : L "Association des femmes" de Lourgou, petit village de brousse au Burkina Faso

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Bonjour à tous                               ( faire suivre à tous vos contact merci !!! )

 

Je suis Cathy Morin, j’habite à Avensan près de Bordeaux; j’ai eu la chance de participer à différentes  missions humanitaires en Afrique dont deux à Lourgou, village de savane au Burkina Faso, pour financer et construire un  dispensaire.

Lourgou est situé dans le département de Kongoussi de la province du BAM dans la région du centre Nord, à 116 kms au Nord de Ouagadougou. Son climat est soudano- sahalien, où la secheresse s'accentue et les conditions de vie sont extrêment difficiles.

 

Durant ces missions j’ai rencontré des femmes magnifiques et méritantes avec lesquelles j’ai noué une amitié sincère.  Elles me demandent aujourd'hui de l’aide, sans doute parce qu’en tant que femme je peux mieux appréhender la rudesse de leurs vies.

Ces femmes ont une vie fatigante, sans moyens et  leurs tâches quotidiennes sont lourdes et très physiques: aller chercher l’eau au marigo (à plusieurs kms), travailler la terre, piler le mil,  nourrir les enfants et les hommes du village … elles n'ont ni moyen, ni espoir d' améliorer cette vie difficile si nous ne les aidons pas.

Elles souhaiteraient installer un moulin à grain solaire, les bienfaits seraient immédiats pour elles et donc pour tout le village.

 

Le montant de ce projet est estimé à 5000€, four acheté à Oauagadougou et installé  à Lourgou.

Pour le suivi de ce projet,  je suis en contact avec l’« Association des Femmes » à Lourgou et avec Monsieur Noufou Ouedraogo, qui travaille à Paris depuis plus de 40 ans, et retourne régulièrement dans son village natal; il assurera, avec une équipe de bénévoles, la mise en place et la mise en oeuvre du moulin.

 Je peux vous assurer que les dons iront directement au village pour l’achat de ce four, sans passer par quelque organisme ;  je vous rendrai régulièrement compte de l’avancé technique du projet, commentaires et photos.

 

 Je sollicite votre générosité par un appel au don et vous remercie infiniment pour ces femmes qui portent, d’un poids toujours plus lourd,  l’avenir de l’Afrique.

N'hésitez pas à faire suivre à vos contacts, encore merci !

 

Cathy Morin

Organisé par

Catherine Morin