Aller au contenu principal

Aidez nous à soutenir les lieux d’accueil enfants-parents

Organisé pour : Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le maintien des relations enfants-parents

Soutenir les parents, permettre à chaque enfant de grandir avec son histoire, c’est bâtir une société plus apaisée.

C’est le sens de notre action aujourd’hui et la raison pour laquelle nous faisons appel à vos dons.

 

Nous, Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le maintien des relations enfants-parents avons besoin de vous, de votre générosité, pour réaliser 3 actions en 2019 qui permettront une meilleure connaissance des espaces de rencontre : un colloque européen, une recherche universitaire et un court métrage documentaire.

 

Un colloque européen (eng) se situant stratégiquement à Bruxelles les 17 et 18 octobre 2019. Il réunira 400 professionnels, partenaires et familles venant de différents pays et  fera connaître, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ces lieux d’utilité publique pour mieux agir au service des familles.

 

Une recherche en partenariat avec l’Université d’Angers qui, à travers les témoignages des adultes venus enfants ou adolescents dans un espace de rencontre, permettra de mieux comprendre les impacts dans l’après coup et ainsi d’améliorer la prise en charge des familles.

 

Un court métrage documentaire réalisé avec l'ENSAV-Université de Toulouse sur des paroles d’enfants et adolescents nous invitera à partager leurs vécus, leurs émotions et à mieux cerner le parcours de ceux qui viennent aujourd’hui en espace de rencontre.

 

Pour cela votre aide nous est précieuse !

 

Notre action est d’actualité : le film Jusqu’à la garde a reçu le César du Meilleur Film Français 2019. Un couple sur 3 se sépare et parmi eux 1 enfant sur 10 ne verra pas ou plus l’un de ses parents dans les 3 ans qui suivront la séparation. Pour ces enfants ceci engendre désaffiliations, souffrances et parfois violences.

 

“Bien s’occuper des tout-petits et de leurs parents, c’est faire de l’humain un horizon, et c’est le meilleur et peut-être le seul véritable rempart contre la barbarie”

Catherine Dolto-Tolitch

 

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a posé en 1989 le principe selon lequel chaque enfant, sauf si c’est contraire à son intérêt supérieur, a le droit d'entretenir régulièrement des relations personnelles avec ses deux parents. La Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le maintien des relations enfants-parents (FFER) est née de cette dynamique pour soutenir les familles fragilisées et fédérer les espaces de rencontre.

 

Il y a aujourd’hui 320 espaces de rencontre pour le maintien des relations enfants-parents en France : ce sont des lieux d’accueil qui permettent à chaque enfant de voir ou revoir son parent ou d’autres membres de sa famille, dans des situations de séparations ou de précarités.

 

En 2018, ce sont plus de 70 000 personnes qui ont été concernées en France  dont

32 000 enfants et adolescents !

 

Nous sommes chacun enfant et/ou parent, nous sommes tous concernés.

 

De tels espaces de rencontre existent dans d’autres pays européens.

 

Aidez-nous à développer ces projets pour mieux accompagner ces enfants et adolescents pour leurs avenirs.

 

Merci de diffuser autour de vous

Merci de nous rejoindre

Merci de nous faire confiance

 

www.ffer.org

 

Notre page facebook

Organisé par

Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le maintien des relations enfants-parents

khjjg jhgh a participé

Anonyme a participé

lkjhjhg jhgh a participé

Anonyme a participé

jacqueline bauguil a participé

Chantal ANDRE a participé

Gérard Robineau a participé

LE MAIGNAN Perrine a participé

christophe FRIGNET a participé

Michel Hocquaux a participé

MH INNOV' a participé

Pierre Lalart a participé

Monique Laffargue a participé

Nicole MORAEL a participé

Le 31 juillet 2019
Chantal ANDRE
Même un petit don, vous contribuez ainsi a donner de l'espoir à des enfants et a les aider à se construire. Ils sont notre avenir.
Le 8 juillet 2019
Nicole MORAEL
vos projets sont supers et méritent d'être connus, continuez !