Aller au contenu principal

Aidez Alexis à vivre de sa passion

Organisé pour : Alexis

BIENVENUE SUR CETTE CAGNOTTE SOLIDAIRE ! 

Elle a pour but de financer la mise en accessibilité d'un lieu de travail pour un Boulanger, accidenté de la route..

Cagnotte organisée par son papa, sa maman, sa sœur, sa fiancée et tous ses amis.

 

 

 

La présente cagnotte est réalisée dans le seul et unique but de permettre à Alexis, accidenté de la route, de vivre sa vie. Sa plus forte motivation dans son combat est de continuer à exercer son métier de boulanger-pâtissier. L'adaptation de son espace de travail nécessite des investissements financiers lourds et malheureusement les aides ne suffisent pas à couvrir tous les frais. Nous avons besoin de dons pour acheter le matériel qui lui permettra de travailler en toute sécurité. Tour d'abord, on vous présente Alexis... 

(On va essayer de faire court laugh

 

…Un projet, un commerce, une rencontre. 

Alexis a toujours voulu devenir boulanger-pâtissier. Un métier certes ardu et endurant mais tellement passionnant. Il débute son apprentissage à la boulangerie de la Chapelle Vendômoise.

Son chemin croise celui de David, Artisan Boulanger-Pâtissier et naît alors une relation de confiance professionnelle sincère et solide. Transmettre le savoir-faire de ce beau métier est un but crucial pour l’employeur d’Alexis. David ne conçoit pas exercer son métier sans s’entourer d’apprentis, c’est le juste retour des choses car il en fut un il y a 20 ans de cela… Aussi, l’équipe compte 2 apprentis, ces jeunes auxquels on apprend tous et auxquels on s’attache tels nos propres enfants.

 

…Puis l’apprenti devient un maître !

Alexis est un jeune apprenti motivé et assidu, il est aussi féru de moto et devient motard dans l’âme. Tout d’abord 2 ans en contrat d’apprentissage à la Chapelle Vendômoise, il décide ensuite de parfaire sa technique auprès d’autres confrères pour mieux revenir aux côtés de David en tant que salarié. Un travail d’équipe et une forte confiance s’installent et la locomotive de la petite entreprise est lancée ! Alexis devient un ouvrier rigoureux, minutieux et autonome, un véritable bras droit ! Des projets d’avenir pleins la tête !

 

…L’accident… 

Le 20 mars 2019, Alexis est victime d’un très grave accident de moto. Amputé de sa jambe gauche à 22 ans, il se bat les 3 premières semaines pour sa vie. Plus fort que tout, il reprend le dessus et se remet doucement. La convalescence est longue et difficile, cet accident bouscule radicalement son mode de vie et tous ses projets…

Nous avons eu tellement peur pour lui… Maintenant, nous pensons à son avenir… Nous pensons aux difficultés qu’il va rencontrer… A son retour à la maison… Et son retour au travail qu’il aime tant ! Et lui dans tout ça ? Que pense-t-il ? Que veut-il pour son avenir ? Et bien, sa réponse est claire : il veut revenir travailler pour assurer la production des prochaines fêtes de fin d’année ! Possible ou pas, peu d’importance, nous sommes si fières de lui, c’est un roc ce gamin ! Rien ne peut l’arrêter !

 

...Pas si simple...

Le temps passe, Alexis va mieux, il est désormais appareillé (prothèse) depuis fin août 2019. David, son employeur, souhaite de tout cœur retrouver son précieux bras droit et réfléchit à différents travaux d’aménagement d’accessibilité. C’est une projection très difficile à faire quand il s’agit d’une petite entreprise.

Après plusieurs mois d’étude, de montage de dossiers de subvention et de nuit blanches à tenter de trouver des solutions financières le couperet tombe : il y a des aides, certes, mais les montants ne couvrent pas l’ensemble des frais…

 

Et c’est pour cette raison que nous décidons d’agir en organisant cette cognotte !

 

Malheureusement, le matériel qui permet de diminuer significativement les gestes et postures contraignants, le port de charges lourdes et les mouvements logistiques est extrêmement onéreux. Certaines machines peuvent atteindre un prix unitaire de 30 000 euros, d’autres 50 000 euros !

Les ressources de l’entreprise, nos ressources personnelles ainsi que les dispositifs d’aides ne suffisent pas à financer l’ensembles des travaux et des investissements. Or, sans ces travaux, l’espace de production ne sera pas adapté à sa situation et il ne pourra pas reprendre le travail. La baisse de pénibilité et l’amélioration des conditions de travail sont des critères déterminants pour sa réinsertion dans l’emploi en tant que travailleur handicapé.

 

Nous comptons sur votre générosité pour mener à bien ce projet.

 

Il n'y a aucun montant butoir sur cette cagnotte, tous les dons quels qu’ils soient, sont les bienvenus et seront intégralement utilisés pour équiper et adapter le poste pour qu’Alexis puisse reprendre le travail en toute sécurité et décider de son avenir !

 

MERCI A TOUS ! heartheartyes

 

 

Organisé par

Jacky Rousseau