Aller au contenu principal

Aider Tvamour à lutter contre le gaspillage électronique

Organisé pour : Tvamour

Bonjour et bienvenue sur la cagnotte de Tvamour,

 

   Tvamour est une petite société que j'ai créé en octobre 2017 qui consiste principalement à recycler les produits abandonnés ou jetés par leur propriétaire afin de leur donner une deuxième, troisième voir une quatrième vie supplémentaire. Je me suis spécialisé dans l'audio visuel (notamment sur la technologie Téléviseur) car c'est une véritable passion et à force de persévérance et de travail, je me suis spécialisé dans la micro soudure de précision.

  

   A la suite de cette évolution dans ma manière de travailler, je me suis ensuite consacré à l’obsolescence programmée qui je dois vous avouer ma apporter des sueurs froides car une grande partie des produits que nous pouvons retrouver à la vente (bas de gamme comme haut de gamme) sont atteints par ce phénomène qui dégrade et ronge notre planète à petit feu. Pas besoin de jeter, il y a de réels solutions. Si ces produits électroniques ont été fabriqués par l'homme alors je ne peux pas entendre dire " c'est irréparable". Tout est réparable, sachez le, seul le prix de la réparation peut faire que ce soit "économiquement irréparable" mais par pité arrêtons de dire "c'est mort, jetez moi ça et achetez donc cela pour le remplacer, croyez moi c'est le top du moment". Je veux vivre sur une planète où ce genre de discours n'a pas ça place.

 

   J'en arrive à présent à la raison de cette demande car je rencontre un problème et c'est toujours la même chose mais vous avez beau être entrepreneur et savoir que votre projet est bénéfique pour la planète et rentable pour la société , les banques ne vous suivent pas du tout même en leur demandant le stricte minimum. Ce système capitaliste en devient ridicule et il m'acage car il facilite les gros pollueurs à continuer leur business à vomir et pour des personnes comme vous et moi, c'est limite si on ne vous rigole pas au nez et vous demande de revenir quand vous avez la quasi totalité de la somme. Enfin, tout cela pour dire que j'ai frappé à de nombreuses portes telles que ma région, aux banques, à la BPI et c'est toujours pareil, "si tu n'as pas d'argent alors c'est que ton projet n'est pas viable". "Excusez moi mais si je n'ai pas d'argent, c'est parce que je dois investir dans du matériel pour Tvamour, nourrir ma famille et payer mes impôts.."

 

   J'ai besoin de 25 000 euros afin d'acheter une machine très pointue qui me permettra de scanner les composants style processeur comme un IRM afin de pouvoir poser tout type de composant que l'humain ne peut pas faire ou contrôler à l’œil nu. Avec ce genre de machine, il est possible de tout réparer comme vos pc portable qui "claquent" au bout de deux ans par exemple ou pour tout types de produits comportant de l'électronique. Avec cette machine, nous pourrons réparer des produits que nous n'aurions pas pu faire auparavant à moins de remplacer l'élément complet mais c'est dommage quand tu sais ce qui ne va pas sur la carte mais que tu n'as pas les outils pour faire ce genre de travail. Je voulais encore remercier les banques et ma région Normandie pour m'avoir au moins écouté, ils ont au moins fait cet effort, à savoir m'ouvrir leur porte et mettre leur cerveau en standby.

  

   Concernant cette somme de 25000 euros, il faut que vous sachiez que la machine que je souhaite coûte au alentour de 21000 euros et pour le reste de l'argent, c'est afin d'acquérir les derniers appareils dont j'ai besoin dont une station air chaud fixe Weller qui coute entre 2500 et 3000 euros. Le reste sont pour les petites fournitures spécifiques à l'électronique.

Je tente Leetchi car il est vrai que nous en avons beaucoup entendu parlé de cette méthode ces derniers mois et je me dis que cela ne coûte rien d'essayer. Des personnes pourront éventuellement me donner un coup de pouce en ayant compris ma frustration à ne pas pouvoir tout réparer alors que je connais les problèmes récurrents.

 

   Sachez aussi que le but de ce genre de réparation très pointue et chirurgical permet bien évidemment la réduction de déchet mais également des économies d'argent aux clients. Avec cette machine, on pourra faire renaître des produits qui étaient définitivement morts ou alors réduire des devis jusqu'à plus de 100% du prix d'origine.

 

   Je ne suis pas très doué pour écrire ce genre de message mais même si vous ne faîtes pas de don, rappeler vous que tout est réparable, celui qui vous dit le contraire est un imcompétent ou quelqu'un qui souhaite faire du profit sur votre dos et qui ne pense qu'à ses propres intérêts personnels.

 

Bonne journée à tous et à,toutes,

 

Cordialement Romuald : société Tvamour

Organisé par

Romuald Chrétien