Aller au contenu principal
AIDE : financer mes études médicales

AIDE : financer mes études médicales

Après avoir tenté d'autres solutions, je me permets de vous présenter ma situation et de solliciter votre solidarité.

Âgée de 18 ans, je suis originaire d'un pays que mes parents ont du fuir pour des raisons politiques. Ils ont sollicité en France l'asile politique. C'est pour cette raison que je préfère laisser mon identité inconnu. Les problèmes ont engagé mes parents dans un combat financièrement et moralement très lourd à vivre.

Scolarisée en 3eme quelques mois après notre arrivée, j'ai obtenu un diplôme de niveau B1 en langue française en seulement 7 mois, le brevet des collèges en 9 mois avec la mention assez bien. Cette année, je viens d'obtenir le bac S mention AB et surtout mon admission à la faculté de médecine, Université Paul Sabatier à Toulouse. Cette orientation était mon vœu le plus cher et mes efforts ont abouti ..à ma grande joie et celle de ma famille.

Je n’aurai jamais imaginé ma vie tel qu’elle est. Je peux juste dire que la vie réserve bel et bien de bonnes et de mauvaises surprises ! elle se ressemble à une montagne plein de montés et des descentes rudes. Cependant il ne faut jamais oublier de rester optimiste ( même si, des fois c’est très difficile ): la vie sans difficultés ou sans ultime émotion marquante serait complètement dispensé de dynamisme, de mouvement, alors même que ce dernier fait partie de la nature de l’Homme.

Toutefois nous avons besoin de l’autrui pour sortir de l’impasse. C‘est justement de l’entraide et la vie en société qui nous soustraient, qui nous éloignent de la solitude et de la dépression.

J’ai décidé de consacrer ma vie à l’aide aux personnes atteintes de maladies physiques ou psychiques. Soigner des individus, les aider, les offrir des minutes précieuses de la vie me rend simplement heureuse. C'est parce que la société se base sur l’entraide que j'ai décidé à mon tour de faire appel à vous. Dans quelques années, je serai l’heureux médecin à votre écoute, grâce à votre aide si précieuse et inoubliable.

J’ai pu trouver des forces en moi pour atteindre le niveau de la langue française actuel, pour m’habituer au nouveau rythme scolaire caractérisant la France.

Cependant lorsque nous parlons des études, il faut avoir des moyens financiers assez conséquents pour les réaliser.

___________________________________________________________________________

MA SITUATION FAMILIALE :

______________________________________________________________________________________________________

Mes parents ont trois enfants scolarisés pour lesquelles les aides de la Caisse de l’Allocations Familiales ne sont pas versés. Mon père travaillant à 75 kilomètres de notre lieu d’habitation au SMIC depuis l’été dernier, il dépense plus que 450 euros pour le carburant et pour la nourriture. Le travail est situé dans un village non desservi par les transports en communs, aucune autre alternative n’a pas été trouvé que son propre véhicule qui tombe souvent en panne.

Ma mère, doctorant en biologie et en chimie est en recherche d’emploi active.

Mes parents ne possédant pas de nationalité française, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas bénéficier de la Revenu de Solidarité Active ou de la Prime d’activité ce qui durcit encore plus notre situation financière.

Mes parents louent un logement à 500 euros, auquel s'ajoute les frais d’électricité, de gaz et de l’eau, c’est-à-dire environ 200 euros par mois.

En résumé mes parents vivent avec trois enfants à charge, 1300 euros de revenus mais aussi avec 1300 1350 euros de dépenses et des fins de mois très rudes.

C’est justement la situation financière de mes parents qui ne leur permet pas de me garantir un prêt étudiant. De plus l’organisme garant des étudiants en difficulté ne garantit pas mon prêt. En effet afin de bénéficier de ce service il faut avoir de la nationalité française ou bien d'avoir résidé en France depuis au moins 5 ans.

______________________________________________________________________________________________________

LES DÉTAILS DE L’UTILISATION DES FONDS COLLECTÉS :

______________________________________________________________________________________________________

La nouvelle réforme des études en médecine laisse seulement une chance “directe” de postuler en deuxième année de médecine, désormais les étudiants en médecine ne pourrons plus redoubler. Cela rend encore plus difficile la première année. Pour augmenter mes chances de réussite, j’ai décidé de payer une prépa la moins chère de Toulouse ( la moins chère pour moi ). Ce dernier fait une réduction de 20% pour des boursiers. Soit que 4 500 euros à payer. Je doit payer les frais de Resto U ( environ 550 euros pour l’année, 3,3euros / repas ), des frais de transports en communs, des frais de réservation de logement proposé par le CROUS ( 100 euros ) , la caution, première mois ( entre 247 -290 euros ) etc...

des frais de logement ( environ 250 / mois pour un logement de crous ).

Je doit acheter des livres de nouvelles éditions spéciales pour la PASS.

Je devrais acheter des livres généraux tel qu’un atlas d’anatomie ( environ 80 / 90euros ) etc...

Les fournitures scolaires. L’imprimante, les cartouches d’encres

Les matériels informatiques : ordinateur / dictaphone/ disque dur externe ou des clés USB.

J’espère vivement pouvoir collecter le montant nécessaire à ma scolarité le plus vite possible ..

Un énorme MERCI pour toute votre attention consacrée à ma demande !

3 011 € Collectés sur 5 000 €

60%
96 Jours restants
27 Participations

Organisateur

K.A

Profil vérifié

Bénéficiaire

K.AN