Aller au contenu principal

Aide à l'EHPAD de Lafrançaise COVID19

Organisé pour : EHPAD Résidence du Lac

Directrice de l’EHPAD de Lafrançaise dans le Tarn et Garonne, je viens aujourd’hui vers vous pour solliciter votre aide. La crise sanitaire liée au Covid-19 nous fait vivre, en EHPAD, des moments d’une rare violence humaine.

Violence physique qui fait que les personnels donnent toute leur énergie. Mais aussi violence des situations de détresse et de fin de vie des résidents. Violence morale pour des familles, des résidents et des soignants privés des leurs depuis des semaines et vivant dans l’angoisse et la douleur.

Depuis des semaines, nous pallions à la douleur et à l’angoisse par une intensification de la présence des personnels auprès de nos résidents, par un surinvestissement des moyens technologiques à notre disposition afin de maintenir ce lien entre les résidents et les familles par des appels en visio, du temps de présence individuel auprès des résidents. Au niveau médical, l’ampleur de cette crise, la virulence du virus et notre impuissance face à lui font que nous sommes contraints à agir en prévention de façon drastique, afin d’éviter la propagation d’un virus chez des résidents âgés et fragiles. Lorsque le virus est présent, nous ne pouvons qu’être là, accompagner, rassurer, apaiser et soulager.

Enfin, nous luttons au quotidien pour obtenir des matériels de protection complémentaires adaptés pour protéger nos résidents et nos personnels, souvent au prix de longues luttes et à des prix indignes de l’enjeu de santé publique. Pour cela, et malgré notre épuisement, nous donnons le maximum, mais nous avons besoin de vous. En effet, nous n’avions pas prévu dans nos budgets de fonctionnement, de tels surcouts et sortirons exsangue de cette crise.

Nous sommes aujourd’hui, nous, personnels d’EHPAD, les seuls recours pour apaiser la souffrance physique et morale de nos résidents et de leurs familles. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire, mais pour cela, nous avons besoin de temps, et ce temps, j’ai besoin de vous pour nous aider à le financer. Le temps du virus n’est pas le temps des humains : il ne connait ni rythme circadien, ni code du travail, ni vacances ni repos. Je ne peux pas, éthiquement, moralement, avoir de repos tant que mes personnels, mes résidents et leurs familles n’auront pas la garantie d’être accompagnés dans cette horreur avec autant de réconfort et de soins que nous leur devons. Mais, notre engagement et notre passion n’y suffit pas.

Nous refusons, je refuse, que nos résidents vivent leurs dernières heures, leurs dernières semaines seuls et dans la détresse pour des questions financières. Cela ne peut, éthiquement et moralement, être accepté et acceptable. C’est pourquoi, je lance aujourd’hui un appel à la solidarité pour le financement des temps de présence supplémentaires des agents auprès des résidents, pour les accompagner psychologiquement et médicalement dans la fin de vie de façon humaine ainsi que pour nous aider à financer les surcouts matériels induits par cette crise.

A ce jour, les surcouts en terme de fonctionnement en terme de matériel et de masse salariale représentent déjà 30 000 euros, et que je ne sais, à ce jour, comment les financer.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet appel à l’aide, et espère de tout cœur, que vous serez en mesure de nous apporter votre soutien, quel qu’il soit. Je reste à votre disposition par tous moyens et à n’importe quel moment à votre convenance.

Avec toute notre reconnaissance,

La Directrice,

Rose CAMBON

-- 
Me Rose CAMBON
Directrice de l'EHPAD la résidence du lac
82130 LAFRANCAISE
0563659294

Organisé par

Cédric Soulette
Profil vérifié