Aller au contenu principal
AfricAbitat - La traversée de l'Afrique de toit en toit

AfricAbitat - La traversée de l'Afrique de toit en toit


AfricAbitat est un voyage à vélo consacré à l’Afrique et à la thématique de l’habitat.

Le périple consiste à traverser le continent Africain du Nord vers le Sud, en longeant la côte Atlantique. L’idée est de partir de Crozon, dans le Finistère, pour rejoindre la ville du Cap en Afrique du Sud. Partir d’un bout du monde qui est le miens, à l’extrémité de la Bretagne, pour en atteindre un autre. Il me faudra près d’un an et presque 20 000 kilomètres pour rallierle Cap de Bonne-Espérance. Ce voyage se fera entièrement à vélo. Aussi je ne pourrais compter que sur ma tente et l’hospitalité des personnes que je rencontrerais pour me loger.

Cependant cette aventure n’est pas la finalité du projet. L’objectif de ce voyage est de se concentrer sur ce qu'est l'habitat et ce qu'il siginifie aux yeux de tous. Ce fil rouge me portera tout au long du voyage et sera un bon support d'échange avec mes hôtes, des acteurs humanitaires, des architectes, des passants, etc. Ces échanges seront le propos d'articles que je rédigerais et posterais un site internet dédié. Cette "étude" portera sur 3 axes :

  1. Comment se loge-t-on ? Comment vit-on dans sa maison ?
  2. Comment construit-on ? Comment pensons-nous nos logements ?
  3. Comment rêvons-nous de nos habitations ?

Cette thématique n’est pas un choix anodin. C’est avant tout un sujet qui me porte particulièrement à cœur depuis plusieurs années. Je crois profondément en la force du logement. Plus qu’une simple structure qui nous mets à l'abri des éléments et du monde extérieur, un toit nous procure un fort sentiment de sécurité, d'appartenance, d'identité -

N'hésitez à me suivre sur les différentes plateformes :

628 € Collectés

331 Jours restants
14 Participations

Organisateur

Briquet Thibault

Profil vérifié

Bénéficiaire

Thibault Briquet