Aller au contenu principal

Humanitaire Togo

Organisé pour : ADS

Bonjour à tous!

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je m'appelle Laura, j'ai 20 ans et je suis étudiante en kinésithérapie.

Actuellement au Togo pour un stage rentrant dans mon cursus professionnel, je vous présente ici l'association suivante: ADS, Action Développement Santé pour Tous.

 

Pour le moment, cette association se trouve dans un bâtiment à Lomé. Les enfants viennent la matinée et peuvent bénéficier de séances d'ortophonie, d'ergothérapie et de kinésithérapie. Nous avons chacun notre salle avec en plus, un petit accueil. Des patients variés sont accueillis, néanmoins, ce sont surtout des enfants en situation de handicap que nous recevons.

Le projet de cette association est maintenant d'ouvrir un centre d'éducation précoce/une école. Le but? Recevoir les enfants à la journée (7h-15h), en collectivité. Ils seront avec des éducateurs spécialisés pour faire des activités et continueront leurs soins pendant la journée avec les autres professionnels de santé. Ce projet va permettre dans un premier temps, une prise en charge plus complète des patients, mais aussi de décharger l'entourage gérant l'enfant et enfin, les enfants pourront se côtoyer entre eux.Nous allons donc déménager de locaux afin d'acquérir plus de pièces!

Projet personnel: je lance donc ici une cagnotte afin de contribuer à ce nouveau projet qui me tient à cœur.Elle pourra servir à plusieurs choses, en fonction du montant. Qui dit déménagement dit matériel. Qui dit nouveaux murs dit peinture à faire. Il est notamment prévu de faire un atelier peinture avec les enfants du centre afin qu'ils puissent contribuer à leur nouvel endroit et dessiner sur le mur extérieur de la cour!Enfin, question accès de soin...Ici, la sécu n'est pas, et le handicap reste un thème complexe et difficile... Tabou, accompagné de beaucoup de croyances, il est compliqué au Togo d'être une personne en situation de handicap, ainsi que de faire partie de sa famille.ADS se veut moins cher que le reste des soins (peu nombreux) qui existent ici. Malheureusement, c'est encore souvent trop cher pour certaines familles. En fonction du résultat de cette cagnotte, l'argent servira peut être à parrainer un enfant pour qu'il puisse rentrer dans ce nouveau projet et bénéficier des soins et activités adaptées pour lui.

Petite précision: pour le moment, les trois séances avec les thérapeutes coûtent moins de cinq euros...et pourtant, rare sont les familles qui peuvent s'offrir ce luxe ici. Le coût de la vie est très différent. Rien que quelques euros feront la différence!

Je vous tiendrai bien sûr au courant de tout ça, merci pour eux! 🙌

Organisé par

Laura Bretéché