Aller au contenu principal

Un fauteuil de foot pour Quentin

Organisé pour : Quentin

Bonjour à tous,

 

Je m’appelle Quentin, j’ai 16 ans et je suis atteint de la myopathie de Duchenne.

Je pratique depuis plusieurs années une activité sportive handisport, le foot-fauteuil électrique, destiné aux personnes qui ne peuvent pratiquer d’autres sports collectifs. Ce sport me passionne. Je suis licencié du Handi Club Nimois. Mon équipe évolue en troisième division, au niveau national. Pour pouvoir jouer au foot fauteuil, il faut un fauteuil spécialement conçu pour cette pratique. Le problème est qu’il coute très cher : environ 12000€ !!! Heureusement, mon club me prête un fauteuil mais comme il n’y en pas assez pour tous les joueurs, nous ne pouvons pas tous s’entrainer en même temps. J’aimerais vraiment avoir le mien et pour cela, je fais appel à votre générosité.

 

 

Si vous souhaitez, et pouvez participer, sachez qu'il n'y a pas de petite somme, même 1€ compte ! Sachez également que le montant récolté sera exclusivement utilisé pour l'achat d'un fauteuil de foot-Fauteuil spécialement conçu pour cette pratique, le STRIKE FORCE : ce fauteuil de Foot-Fauteuil est devenu une référence mondiale en quelques mois ! Seul fauteuil véritablement conçu exclusivement pour la pratique du Foot-Fauteuil : Un châssis novateur, une puissance de frappe exceptionnelle… Conçu par POWER SOCCER SHOP aux États-Unis.

 

 

Historique du Foot-fauteuil

 

Le foot-fauteuil est la discipline handisport la plus développée, en effet c’est l'un des seuls sports collectifs pouvant être pratiqué par des personnes en fauteuil roulant électrique. Ce sport existe depuis 1993. La pratique de ce sport nécessite des fauteuils électriques spécialement conçus et équipés à cet usage.

Il se joue dans un gymnase, de la taille d'un terrain de basket-ball, le ballon officiel utilisé est un ballon sphérique à surface lisse d’un diamètre de 33 cm. Les fauteuils sont équipés de pare-chocs, ils permettent de pousser et frapper le ballon, soit de face, soit en rotation.

Les règles du foot-fauteuil sont semblables à celles du football classique, à quelques exceptions près, en effet, le foot-fauteuil possède une règle qui le caractérise bien : le "deux contre un". Lorsqu'un joueur possède le ballon en attaque, deux joueurs de l'équipe adverse ne peuvent pas venir disputer le ballon à l'attaquant en même temps afin de favoriser la fluidité du jeu.

En défense, un seul joueur peut aller défendre dans la surface de réparation avec le gardien. Les touches et les remises en jeu du gardien ne peuvent pas s'effectuer à la main. Pour le reste on y retrouve toutes les phases de jeu telles que les coups francs, les corners et mêmes les penaltys.

Pour ce qui concerne l’équipe, elle se compose de 4 joueurs (3 joueurs de champ et un gardien). Aussi, il existe environ 80 clubs en France, répartis dans quatre divisions : 10 clubs en première et deuxième division, 8 clubs en troisième division et le reste en division régionale. Plus précisément, les équipes évoluant en division régionale ne se déplacent que dans leur région respective, tandis que les équipes évoluant dans les trois premières divisions se déplacent dans toute la France, à raison de cinq week-ends par an environ (plusieurs matchs par week-end).

 

Le règlement lors de matchs officiels :

Les fauteuils doivent avoir au moins 4 roues. La vitesse maximum autorisée pendant un match est de 10Km/h (6.2 miles/h) soit 7 secondes sur 19.5m (64ft). Des protections doivent être ajoutées sur le fauteuil afin d’empêcher de rouler sur le ballon et afin d’éviter que les roues accrochent et/ou ne retiennent celui-ci.

Les poteaux du but

2 poteaux d’1.20m matérialisent les extrémités de la zone de but dans chaque partie du terrain.

Le pare-chocs

Il doit être constitué de matériaux incassables et doit être attaché solidement au fauteuil grâce à un système de fixations spécialement étudié. Il est composé sur sa face avant de 2 barres de contrôle et d’une barre de frappe située au minimum à 5 cm du sol et au maximum à 45 cm.

La durée d'un match : est de 2 fois 15 minutes.  

 

Merci beaucoup pour votre aide !!!

Quentin

Organisé par

Quentin Barrel