Aller au contenu principal

Le tour du monde des écoles

Organisé pour : Cinq Grenouilles et un Papillon

Bienvenue sur la cagnotte associative des grenouilles !

Notre association Cinq Grenouilles et un papillon développe son premier projet:

« Un bond ensemble ». Il consiste en un tour du monde en famille des établissements scolaires d’une durée de six mois à partir de juillet 2020. Il s’agit d’aller à la rencontre d’enseignants, d’élèves et de parents du monde entier pour observer et partager les pratiques éducatives vécues par chacun.

 

Ce projet présente une dimension à la fois scolaire et humaine.

Il est né de l’envie de faire évoluer les pratiques scolaires de façon à permettre une meilleure réussite des élèves dans un cadre éducatif épanouissant.

Nous avons également développé ce projet parce que nous le voyons porteur de tolérance et de confiance dans les rapports humains.

 

Cette expérience se réalisera dans le cadre d'une immersion totale puisque la famille sera essentiellement logée chez des enseignants et des familles d’enfants scolarisés. Il sera ainsi possible de voir la façon dont la scolarité impacte la vie de chacun hors temps classe.

 

Notre famille:

· Charlotte, professeur de lettres modernes au collège Jacques Durand de Puylaurens

· Frédéric, informaticien dans l’entreprise Pierre Fabre

· Margot, 14 ans, collégienne en classe de 4ème

· Clémence, 13 ans, collégienne en classe de 5ème

·  Louise, 9 ans, écolière en classe de CE2

 

Chaque membre de la famille sera acteur du projet :

-   Les parents participeront à la vie des établissements, en suivant des enseignants dans leurs classes, en dispensant des cours (français, anglais, théâtre, informatique,..) et en observant l’organisation du travail des enseignants hors temps classe. Ils réuniront les observations de toute la famille et se chargeront de leur diffusion. Ils auront aussi à gérer les échanges et les discussions sur le blog prévu à cette fin.

 

-   Les enfants suivront les élèves selon leur emploi du temps quotidien en classe et hors-temps classe. Elles vivront leurs journées d’école mais aussi leurs cours particuliers, leurs activités extra-scolaires, leurs devoirs à la maison, leurs tâches quotidiennes,… Leur différence d’âge leur permettra de suivre les cours de primaire, de collège et de lycée.

 

L'itinéraire: Tous les continents seront visités. Les pays ont été sélectionnés en fonction de l’intérêt pédagogique que présente leur système scolaire. En effet, dans tous les pays du monde, le système éducatif est régulièrement remis en question dans l’objectif d’améliorer la réussite scolaire des élèves et leur accès à l’éducation. Ainsi, chacun développe, expérimente de nouvelles méthodes qui gagnent à être connues et partagées.

 

C’est ainsi que certaines destinations ont été choisies en fonction de leur classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). 

L’intérêt s’est aussi porté sur des pays où la scolarité s’adapte au mode de vie de la population  (rassemblement d’élèves issus de petits villages isolés en Namibie) et s’efforce d’être accessible à tous, notamment aux jeunes filles (Cambodge, Sri Lanka).

Par ailleurs, la relation entre les élèves et les enseignants joue un rôle primordial dans l’épanouissement personnel des élèves et dans leur réussite. Elle varie considérablement selon les pays.

Enfin, les réflexions et les actions menées dans certains pays pour développer la sensibilité écologique et citoyenne des élèves sont particulièrement intéressantes, notamment au Sri Lanka ou au Pérou.

 

Au-delà de son objectif scolaire, ce projet permettra également de partager une expérience culinaire grâce au travail mené avec le lycée professionnel hôtelier de Mazamet (81).

En outre, nous proposerons aux enfants une initiation au roller afin de leur faire découvrir cette passion familiale.

 

Les échanges : Pour  permettre des échanges entre les enseignants, élèves et parents d’élèves de chaque pays, un blog est en cours de réalisation. Chacun pourra alors poser des questions et répondre à des interlocuteurs du monde entier de façon à pouvoir profiter de cet échange international, le but étant de permettre à chacun de s’enrichir de la pratique des autres. Des vidéos seront aussi accessibles pour rendre compte de la réalité des différents systèmes scolaires.

 

Un projet "déclencheur": Ce projet permettra de mener par la suite des actions solidaires et citoyennes en partenariat avec certains établissements visités. Ainsi, nous souhaitons donner aux jeunes l’opportunité d’agir concrètement pour une cause qu’ils auront choisie et de considérer la solidarité sous l’angle de l’échange et du partage. En outre, nous souhaitons aider les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité à l'étranger dans le cadre de leur formation scolaire ou professionnelle.

 

Pour en savoir plus, venez consulter notre site: http://www.5grenouilles1papillon.fr

 

Nous sommes aussi présents sur Facebook, Instagram et Twitter.

 

Si vous souhaitez nous aider à réaliser ce projet,

vous pouvez effectuer votre don en un clic.

 

Chacun participe du montant qu'il souhaite.

 

Tous les paiements sont sécurisés.

 

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

 

MERCI A TOUS! 

 

Organisé par

Charlotte HAGER