Aller au contenu principal
2 Filles à l'Ouest

2 Filles à l'Ouest

Voyage au tour du monde, pour découvrir comment s’organise l’insertion professionnelle des jeunes.


 

 

 

Qui sommes-nous ? 

Emmanuelle ou Manue. 

 

Après une licence de lettres et une année de service civique au Relais Scolaire sur l’accompagnement scolaire, j’ai travaillé 2 ans dans le cadre de mes études au collège Dunois à Caen autour du décrochage scolaire. 

Je suis hyperactive, musicienne, joyeuse et j’aime découvrir de nouvelles choses. 

Je suis scoute depuis 12 ans : j'y ai développé mon goût pour l’aventure et mon côté débrouillarde. 

Ce projet est pour moi la réalisation d’un projet de longue date : découvrir de nouveaux horizons, découvrir d’autres cultures et d’autres façon de voir le monde. 

 

 

Réjane aka Réjou.

 

 

Salariée pendant 3 ans à la Mission Locale de Vitré dans le cadre de mes études, j’ai travaillé avec les jeunes sur leur insertion sociale et professionnelle dans le cadre d’accompagnement individuel ou collectif. 

 

Mon expérience en tant qu’animatrice auprès d’enfants de différentes tranches d'âges m'a permis de booster ma créativité et développer mon sens de l’adaptation. Je suis aussi passionnée par la musique, les animaux et la nature.

 

Engagée associativement depuis plusieurs années, je suis de nature curieuse et j’aime relever de nouveaux challenges. C’est pourquoi je suis motivée pour mener ce projet qui permet de combiner mon envie de voyager et mes intérêts professionnels.

 

Qu’est-ce que 2 filles à l’Ouest ? 

 

        Le projet 2 filles à l’Ouest est né d’une envie de découvrir le monde à travers les différentes méthodes d'accompagnement (dispositifs, structures, pratiques pédagogiques, etc..) mises en oeuvre dans les démarches d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Nous entendons "insertion professionnelle" au sens de la recherche du premier emploi (plus ou moins stable, en fonction des pays). 

 

     Dans le cadre de nos études, nous avons toutes les deux travaillé autour des thématiques d’accompagnement à l’orientation et insertion professionnelle des jeunes. 

Souvent lors de nos échanges, nous faisions les mêmes constats et ces discussions nous ont donné envie de monter ce projet : découvrir comment s’organise l’insertion professionnelle des jeunes à travers le monde. 

 

En fonction des contextes et pays dans lesquels nous allons nous rendre, les problématiques de recherche d'emploi ne vont pas être les mêmes. 

L’accompagnement des jeunes est, en France, plutôt institutionnalisé. Mais comment cela s'organise-t-il ailleurs ? Dans certains pays moins développés, où parfois les jeunes n’ont pas eu accès à l’école, des associations ou structures indépendantes oeuvrent tout de même pour leur insertion. Comment s’y prennent-elles ? Quelles méthodes pédagogiques utilisent-elles ? Nous souhaitons analyser le "comment" ces jeunes s'insèrent professionnellement : Sont-ils aidés ? par l'école ? par l'état ? par des structures associatives ? par des pairs ?

 

 

 

      Durant tout notre voyage nous nous arrêterons pour rencontrer les personnes travaillant au sein des structures oeuvrant sur ces thématiques et nous aimerions également récolter des témoignages de jeunes si nous en avons l'occasion/la possibilité.

Nous ferons des retours de chaque rencontre, sous différents formats, vidéos et textes qui seront disponibles sur notre blog. 

Nous pensons que cela nous sera très utile professionnellement et nous espérons que cela pourra également être utile à d’autres. Les méthodes dépendent de notre culture, de notre histoire, de notre contexte social et politique. Pour cela nous espérons pouvoir apprendre un peu plus des différentes cultures des pays dans lesquels nous allons passer. 

 

 

L’itinéraire 

 

       Notre trajet est issu de longues discussions depuis plus d’un an. Nous voulions aller dans des endroits où nous connaissions des locaux afin de faciliter la mise en oeuvre du projet. Nous avons sélectionné 4 pays principaux de notre itinéraire global où nous allons mener le projet. Il s'agit des zones où nous restons le plus longtemps et pour lesquelles nous disposons déjà de contacts sur place.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

        L'argent collecté grâce à cette campagne nous permettra de contribuer au budget global de cette aventure et plus particulièrement à rendre compte de nos observations. Nous souhaitons notamment tenir un blog de voyage et réaliser des vidéos (vlogs) et podcasts. A notre retour, nous souhaitons aussi organiser une exposition de portraits de ces jeunes et des découvertes faites que nous imprimerons sur planches. 

 

Et l'empreinte écologique dans tout ça ?

 

       Eh oui, notre empreinte carbone va en prendre un sacré coup dans ce voyage. Nous sommes toutes les deux très sensibles à la préservation de notre environnement dans nos pratiques quotidiennes. Consommer moins, consommer local, des produits qui respectent l'environnement, faire soi-même, etc... Il n'y a pas de rèmedes miracles pour compenser l'empreinte carbone que l'on va emettre durant ce voyage, même en compensant, on n'annule pas. Nous nous sommes cependant dit qu'il vallait mieux compenser que de ne rien faire du tout. Nous ferons donc un don à une association qui participe à la reforestation de la planète. Le choix de l'association est encore en cours, si vous avez des idées, nous sommes preneuses.

 

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à lire notre projet et merci de nous aider à le réaliser.

Les dons, mêmes symboliques, sont les bienvenus.

 

Si vous êtes intéressés pour suivre nos aventures, n'hésitez pas à nous laisser votre adresse mail, nous vous enverrons le lien de notre blog dès qu'il sera terminé !

 

Merci,

 

Manue & Réjou

2 120 € Collectés sur 2 500 €

84%
0 Jour restant
55 Participations

Organisateur

à l'Ouest Deux Filles

Profil vérifié

Bénéficiaire

Réjane Beaugendre & Emmanuelle Feuillet