Aller au contenu principal

120% Reggae

Organisé pour : Secours Populaire

En plein milieu du confinement 120 actrices et acteurs du Reggae Français s’unissent en chanson au profit du Secours Populaire.

LE COLLECTIF 120% lance une adaptation de la chanson « I SHALL BE RELEASED » de BOB DYLAN reprise par LES HEPTONES. Le titre auquel participe plus de 120 chanteurs et musiciens de la scène reggae français est enregistré à distance pendant la période de confinement liée à la pandémie de CORONAVIRUS COVID-19. Une cagnotte au bénéfice du Secours Populaire est mise en place pour soutenir les personnes les plus fragiles.

L’union fait la force. En cette période de crise sanitaire mondiale, l’expression universelle prend plus que jamais tout son sens. À l’heure où les signes du « monde d’après » dressent un tableau économique dramatique, les artistes restent des artistes et créent. Confinés comme le reste de la population, isolés et loin de pouvoir envisager un retour à la normal dans leur travail au cours de l’année à venir, ils décident de mobiliser leur réseau artistique pour apporter, à leur manière, une pierre à l’édifice de la lutte contre les conséquences de la pandémie. Cette bataille qui se joue sur le front sanitaire, se mène également sur un champ de bataille sociale puisque ce sont malheureusement ceux qui sont les plus démunis aujourd’hui qui le seront d’autant plus demain.

Musique revendicative, mobilisatrice et libératrice, le reggae est le courant musical qui lie tous les acteurs de ce projet. Tous se sont montrés solidaires pour faire de ce titre un porte-voix pour ceux qui en sont dépourvus. Entre le 25 avril et le 11 mai 2020, batteurs, guitaristes, bassistes, clavieristes, percussionnistes, cuivres, chanteuses et chanteurs ont donc enregistré chacun de leur côté, et par leurs propres moyens, leur partie de la chanson.

Le résultat donne un titre exceptionnel, une vrai performance orchestrale de 5m40, une chanson chorale où se croisent des acteurs historiques du reggae d’ici et des jeunes «stars» d’aujourd’hui, des artistes de PARIS, MARSEILLE, BORDEAUX, FORT DE FRANCE, BAMAKO, GUYANE, KANAKY, une unité qui fait du bien et qui semble vouloir montrer la voie !

Le titre est disponible en téléchargement sur DEEZER, SPOTIFY, ITUNES. Le clip regroupant tous les participants est également présent sur YOUTUBE.

Parmi la centaine de chanteurs et musiciens présents sur le titre on retrouve :TIKEN JAH FAKOLY, DANAKIL, TOURE KUNDA, NAÂMAN, MASSILA SOUND SYSTEM, YANNISS ODUA, JAHNERATION, PRINCESS ERIKA, TAÏRO, NUTTEA, PIERPOLJAK, DADDY YOD, FLAVIA COELHO, BLACKO, BROUSSAÏ, MANUDIGITAL...

49 Jours restants
12 Participations

Organisé par

Lucien Baco