Aller au contenu principal
1000 COCOTIERS AU LAC ROSE

1000 COCOTIERS AU LAC ROSE


.

.

Le Lac Rose, de son vrai nom Lac Retba, est un écosystème unique au Monde, qui devait être classé par l’Unesco dans les années 2000. Faute de volonté politique, sa préservation ne fut pas décidée et il disparait un peu plus tous les ans, sa superficie étant passée de 15 km2 il y a 50 ans à 4 km2.

.

La construction de nombreux lotissements dans la zone de Bambilor-Sangalkam, qui obstruent son bassin versant d’alimentation en eau de pluie, est le facteur majeur de sa rétraction.Plus grave depuis quelques mois, les dernières dunes vierges entre le Lac Rose et l’Océan, sont en voie de bétonisation ... tout comme les rives du lac l’ont malheureusement déjà été par plusieurs constructions sans autorisations.

Malgré les nombreux engagements politiques, les constructions, délimitations et bornages se sont même accélérés, pire encore ces derniers jours, en profitant d’une quasi-paralysie du pays par l’épidémie de Covid19 ...

.

.

Devant de tels comportements irresponsables, les Jeunes des villages de Niaga, Niaga Peulh et Bonaba ont décidé d’agir pour la Préservation du Lac Rose en s’associant dans la création du Mouvement Aar Lac Rose, représenté par son Président M. Ibrahima Mbaye.

.

.

Le Mouvement Aar Lac Rose, avec les villageois et le soutien du Syndicat Touristique du Lac Rose et de ses différents adhérents, organisent le Samedi 8 Août, une journée de Plantation de Cocotiers et Filaos dans les dernières dunes vierges, dans l’objectif de transformer cette zone en une grande cocoteraie qui sera gérée par le Mouvement, sous l’égide des Eaux & Forêts.

.

.

Aar Lac Rose

M. Ibrahima Mbaye

77 551 11 75

630 € Collectés sur 7 500 €

8%
0 Jour restant
9 Participations

Organisateur

Sauvons Le Lac Rose

Profil vérifié

Bénéficiaire

AAR LAC ROSE